Dépêche AFP 10 12 2006

Publié le par Collectif contre la statue de JP2 à Ploermel

AFP - dimanche 10 décembre 2006, 20h35

 

 

Ploërmel: inauguration de la statue controversée de Jean-Paul II

 

La petite ville bretonne de Ploërmel a inauguré dimanche très religieusement et en grande pompe sa statue monumentale controversée de Jean-Paul II, offerte par le sculpteur russe non moins controversé Zurab Tsereteli.

 

Après la messe de 11H00, le maire UMP Paul Anselin a entamé la cérémonie d'inauguration en rendant hommage à l'ancien pape, un "géant de l'histoire", et a achevé sa présentation par une prière: "Très Saint Père, protège la Bretagne qui t'aime, protège Ploërmel, le pays de Ploërmel et ses habitants (...)".

 

Depuis le début de matinée, les badauds ont afflué doucement autour de la place Jean-Paul II et se sont installés derrière les barrières de sécurité et la tribune V.I.P, au son du biniou.

 

Accès barré et gardé par des motards de la gendarmerie, le monument --une statue de près de 4 mètres surplombée par une énorme arche et une croix culminant à 8 mètres de haut-- est ultra surveillé.

 

Pourtant une "brigade" de clowns d'une douzaine de personnes parviendra à manifester pendant une petite demi-heure un peu en marge de la foule estimée à un millier de personnes par la police, à une centaine de mètres de la tribune officielle.

 

Vêtus de blanc, grimés, nez rouges et perruques de couleurs, ils chantent sous une pancarte proclamant "Dieu vous surveille", surveillés de près par une rangée de gendarmes bien décidés à ne pas les laisser aller plus loin. "Vive le polonium du peuple", crient-ils en allusion à l'actualité et à la personnalité controversée du sculpteur russe, très proche du pouvoir moscovite et présent à la cérémonie.

 

Ce petit "happening" de la "brigade des activistes des clowns", venus de Paris "spontanément" disent-ils, détourne un peu l'attention de l'assistance et délie quelques langues. "Vous préféreriez une statue de Staline? Au moins Jean-Paul II n'a pas de sang sur les mains!", lance un homme. "Et les Africains qui ont suivi ses conseils de ne pas mettre de capote ?", lui répond une femme visiblement très remontée, mais bien isolée.

 

La cérémonie, elle, suit son cours, avec comme invités de marque l'évêque de Vannes, Mgr Raymond Centène, l'ancien ministre des Affaires étrangères Hervé de Charrette, l'ambassadeur de Pologne ou l'ambasseur du Khirghisztan en France.

 

Pourtant annoncés, le Nonce apostolique et l'ambassadeur de Russie ne se sont pas déplacés. Pas plus que Nicolas Sarkozy ou Bernadette Chirac dont M. Anselin espérait la venue.

 

Le voile blanc se lève enfin et laisse apparaître au bas du monument la célèbre phrase de Jean-Paul II: "N'ayez pas peur".

 

Absent volontairement de la cérémonie, le collectif d'opposants qui avait réuni en novembre 500 manifestants contre la statue ne désarme pas. "Nous nous battrons sur le terrain de la loi", a lancé une de ses membres, Marylène Guillaume, lors d'une conférence de presse à une dizaine de kilomètres de Ploërmel avant l'inauguration.

 

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article