Ouest France du 9 janvier 2010

Publié le par Collectif contre la statue de JP2 à Ploermel

Statue du pape : Paul Anselin propose un référendum - Ploërmel

samedi 09 janvier 2010


Nouvelle réaction autour de la statue du pape Jean-Paul II. Cette fois-ci, c'est Paul Anselin, l'ancien maire de Ploërmel qui s'exprime dans un communiqué. Sa réponse fait suite à la déclaration de Béatrice Le Marre (lire notre édition d'hier).

« Mme Le Marre déclare assumer l'héritage du passé de Ploërmel comme si c'était un héritage lourd à supporter : je ne répondrai pas sur ce point, les Ploërmelais jugeront au bout de son mandat son action par rapport à la mienne, spécialement en matière d'emplois.

En ce qui concerne la statue, il faut noter que la joyeuse équipe « sectaire » qui a fait appel au tribunal administratif de la subvention accordée par le Conseil général à la ville, se range parmi les amis de Mme Le Marre. Beaucoup de gens sont persuadés qu'elle encourage cette action de façon, un jour ou l'autre, à tenter d'enlever la statue ou, à tout le moins la croix.

Une fois pour toutes, que Mme Le Marre prenne position : est-elle oui ou non partisane de laisser la statue et la croix ? Je lui suggère de demander l'avis des Ploërmelais sous forme d'un référendum d'initiative locale. Les Ploërmelais attendent cette réponse pour réagir. »

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> L'idée d'un référendum peut paraître séduisante, mais elle est antidémocratique, car c'est la représentation nationale qui a voté la loi de séparation des églises et de l'Etat le 9 décembre 1905,<br /> et, à ce moment la France comptait 38 millions d'habitants dont 37 millions de catholiques*.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette loi, dans son article 28, prévoir que : "Il est interdit, à l’avenir, d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public<br /> que ce soit […]". Cette loi, comme toutes les lois, a une portée générale et ce n'est pas un référendum local qui peut en réduire la portée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cette initiative est anti-républicaine et démagogique, mais ce n'est pas étonnant de la part d'un maire qui déjà bafoué la loi pour imposer ses opinions personnelles.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> *Source : débats à l'Assemblée nationale, 17e séance/48, 21 avril 1905 au matin — il y a eu deux séances le même jour. Le Sénat a tenu 21 séances de débats sur ce même projet de loi, soit 69<br /> séances de discussions denses, passionnées, érudites qui ont été suivies avec attention par l'ensemble de la population. Les interventions des grands orateurs étaient lues à haute voix dans les<br /> lieux de rencontre comme les cafés les places publiques…<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre