Ouest france du 26 janvier

Publié le par Collectif contre la statue de JP2 à Ploermel

Jeudi 25 janvier, plusieurs organisations (l'ADLP, SUD Education 56, l'UDB, la Ligue de l'Enseignement)   et individus ont répondus présents à la réunion organisée pour que le combat de notre Collectif ploërmelais reste d'actualité et que la région lorientaise se mobilise nous aider à mener ce combat à bien.
Ouest France en fait écho dans un article du 27/01/2007 :
« Un appel pour en finir avec la statue de Jean-Paul II »

« Nous allons faire tout notre possible pour que ce monument quitte la place publique, c'est une chose totalement illégale. Nous réclamons l'application de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat. » Le collectif contre l'installation de la statue de Jean-Paul II à Ploërmel refuse de baisser les bras. Il cherche des fonds pour faire aboutir son action en cour d'appel. « Si des associations et des citoyens ont déjà apporté leur soutien financier, il est urgent de réunir 6 000 €. »

Jeudi soir, des citoyens et membres de l'association Les libres penseurs de France ont organisé une réunion pour « mettre en place une structure locale unitaire susceptible d'organiser et d'amplifier de manière rationnelle et cohérente la solidarité à l'action des habitants de Ploërmel attachés au respect de la laïcité dans leur commune », propose Rémy Le Coze, président des Libre penseurs du Morbihan.

Hélène Le Pogam a souhaité participer à cette rencontre en « simple citoyenne ». À 83 ans elle n'entend pas céder du terrain à l'obscurantisme : « Je suis ici pour défendre la laïcité et l'école publique. »

Renseignements sur le blog : collectif-anti-statue-ploermel.over-blog.com

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacqueline 29/01/2007 14:36

Je suis secrétaire du Groupe Francisco Ferrer de la L.P. d'Aix-en-Provence, et évidemment scandalisée par l'installation de cette statue dans un lieu public, que l'argent public soit ainsi dilapidé. Une atteinte de plus à la loi de 1905!
L'attitude François Hollande de passage à Ploërmel est significative de la position du P.S. par rapport à la laïcité. J'en tiendrai compte au moment de voter.