Agence de presse russe 02 12 2006

Publié le par Collectif contre la statue de JP2 à Ploermel

Ploërmel: un Jean-Paul II signé Tsereteli bientôt posé au coeur de la Bretagne

   

MOSCOU, 2 décembre - RIA Novosti. Un monument en l'honneur du pape Jean-Paul II sera inauguré le 10 décembre à Ploërmel, en Bretagne, indique un communiqué de l'Académie des beaux-arts de Russie.

L'ensemble, composé d'une statue en bronze entourée d'une arche et surplombée d'une croix, a été conçu et offert par le sculpteur russe d'origine géorgienne Zourab Tsereteli, auteur de nombreux monuments installés dans la capitale russe et à travers le monde, et ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO. Sa nouvelle oeuvre mesure 7,5 mètres de hauteur et repose sur un socle de granit.

Le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Alexis II, et le pape Benoît XVI ont soutenu l'idée de l'érection de ce monument, qui témoigne d'un "esprit de coopération et de tolérance", selon le chef de l'Eglise orthodoxe russe.

Pour Zourab Tsereteli, il ne s'agit pas d'une première en France. En 1994, sa composition sculpturale "Naissance du Nouvel Homme", dédiée à Christophe Colomb, a été installée devant le siège de l'UNESCO à Paris. En 2004, une autre de ses sculptures représentant Honoré de Balzac a été inaugurée à Agde. Il a aussi consacré un monument à Charles de Gaulle, qui a été installé devant l'hôtel Kosmos de Moscou.

Publié dans Articles de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article