Réunion du 1er décembre

Publié le par Collectif contre la statue de JP2 à Ploermel

Réunion du Conseil : le 1er décembre

Actions juridiques en cours :

-         Le vendredi 1er décembre, le Collectif a déposé un Référé Liberté pour alerter le Tribunal Administratif de Rennes sur l’atteinte à la liberté de conscience que représente la concrétisation du projet. M. le Président du TA réserve sa réponse ainsi que la date de l’audience publique. Notre avocate n’en sera informée, vraisemblablement que lundi.

-         Nous avons pris la décision d’en référer au Conseil d’Etat en cas de nécessité.

-         Le Recours déposé en octobre est en cours d’instruction

 

Actions envers les politiques :

-         Une délégation du Collectif sera reçue en audience par de M. Bouvard, député, le lundi 4 décembre à 10 h 30 à la mairie de Taupont.

-         Les 16 députés qui se sont élevés contre le rapport Machelon destiné à « toiletter » la loi de 1905, on été informés précisément sur le dossier et appelés à se prononcer.

-         Les autres députés de l’Assemblée Nationale seront eux aussi informés personnellement, par courrier ou audiences.

 

Actions envers des organisations nationales :

-         Un large appel a été lancé au niveau national. De nombreuses associations et groupes divers affichent déjà leur soutien et le confirmeront par courrier, voie de presse et/ou audiences auprès de leur députés.

 

A Ploërmel :

-Tout comme les Ploërmelais et le conseil municipal, nous apprenons par voie de presse que : le 9 décembre, « le maire, prévoit d'inaugurer une place Tsereteli, du nom de l'artiste géorgien, donateur de la statue. Paul Anselin prévoit aussi de remettre le bouclier d'or, « une distinction ploërmelaise remise aux personnes ayant fait une action positive pour la ville très rarement remise, à Zurab Tsereteli », en présence de l'ambassadeur de Russie et de Gotcha Tchogovadze, chargé de mission auprès de l'Unesco. »

 

- Le 10 décembre à 15 h, le Collectif organise un :

 

                                   Rassemblement / débat :

 

-         pour le retrait de l’espace public du monument Jean Paul II.

 

-         pour le respect de la loi à Ploërmel comme ailleurs.

 

Ce rassemblement, dont le lieu sera précisé ultérieurement, sera l’occasion de réunir, autour de prises de paroles, de débats, d’expositions, d’expressions de soutiens nationaux, les citoyens et organisations qui s’insurgent contre l’installation du monument, au mépris de la loi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article